Sélectionner une page
Patchouli Indonésie
La feuille de Patchouli, ou Patchouly
Famille botanique: Pogostemon de la famille des Lamiacées.

🌱 Origine du Patchouli
Son nom apparaît dès le début du 19 ème siècle, avec pour origine un nom certainement composé de l’association des termes patch (vert) et ilai (feuilles), ou leaf (en anglais), on dit aussi viendrait du tamoul
« paccilai » signifiant feuille verte. 🌿

🌎 Originaire du Sud-est de l’Asie, les principaux producteurs : Surtout Indonésie et Sud de l’Inde et aussi Chine, Madagascar et Philippines.
La production mondiale est d’environ 1600 tonnes environ d’huiles essentielles et 90% vient d’Indonésie. 

Il est appelé en Indonésie : Nilam.

C’est la matière première la plus utilisée en parfumerie,
à l’exception des agrumes.

🌿 Le patchouli est une plante qui ressemble beaucoup à un grand arbuste (d’un mètre environ) aux feuilles ressemblant à celles de la menthe.
La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet. La plante fraîche ne sent presque rien, elle déclare son odeur quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre, en évitant qu’elles ne fermentent, pendant une durée d’environ 5 à 6 jours. Il faut 250 Kg de patchouli frais pour avoir 50 kg de patchouli sec et 1kg d’huile essentielle. La durée moyenne de l’exploitation d’un plan de patchouli est de 2 à 3 ans.

Traitement :
Les feuilles sont traitées par distillation, à la vapeur d’eau pendant environ 8 heures. Il faut environ 50 kg de patchouli pour avoir 1 kg d’huile végétale. La molécule responsable de l’odeur du patchouli s’appelle : le patchoulol (environ 40% contenue dans l’huile essentielle).

Il arrive tout d’abord en Angleterre et trône dans les pots-pourris sur la table des salons de la bourgeoisie et des parfums à l’époque victorienne, puis a perdu de sa superbe.

Puis il vint en France, les « cocottes » du second empire se faisaient offrir des châles en cashmere venus d’Inde parfumés au patchouli (en effet les feuilles étaient glissées dans ces châles pour les préserver des mites pendant le transport). C’était alors « le chic du chic » pour ces demi-mondaines de porter ces beaux châles à la fois pour leur exotique beauté et pour leur odeur.

Dans les années 70, les hippies faisaient brûler des bâtons de patchouli, ou se parfumaient avec des essences simples de patchouli, vendus dans de petits flacons très simples, souvent de mauvaise qualité, une goutte suffisait pour se parfumer. Presque pure, présentée comme une huile végétale, le fait de se parfumer avec ce produit, était un geste pour marquer un esprit de rébellion et de liberté. Cette mode a considérablement nuit à sa notoriété. Beaucoup de personnes ont « pris en grippe » cette odeur overdosée, qui peut être couvrait bien la senteur d’une autre herbe très utilisée à l’époque !

Description olfactive :
Il n’y a qu’une variété botanique du patchouli, mais par contre en fonction des terroirs, la senteur peut être différente.

C’est une odeur boisée, terreuse, humide, sombre, m’évoque une « couleur entre marron et noire ». Une molécule d’une note de camphre y est identifiée, elle possède aussi presque une senteur poussiéreuse. Elle peut faire penser à l’odeur d’un bouchon de liège ou d’une pomme trop mûre. Certains lui trouvent des senteurs de « champignon » de cave, de moisi : beaucoup de parfumeurs m’ont dit qu’ils percevaient dans une bonne qualité : une petite touche de cacao.

Utilisation :
Le Patchouli est « la » matière première incontournable de la parfumerie, il est utilisé autant dans les parfums féminins que masculins. C’est une note boisée qui s’associe merveilleusement bien avec les autres notes boisées, tel le vétiver, le santal, le cèdre.
Elle apporte de la profondeur de la sensualité et est considérée par certains comme aphrodisiaque surtout quand elle est associée à des notes orientales suaves : encens, vanille, ciste etc.

Elle peut être rafraichie par les agrumes comme la bergamote, elle est souvent associée à la rose, parfois au jasmin, mais un peu moins à l’ylang ylang. Elle s’associe aussi parfaitement aux notes gourmandes.

C’est une note aromatique assez sombre qui apporte beaucoup de caractère, de profondeur, mais qui a aussi le don d’en faire jaillir la fraîcheur. C’est un sublimateur, « un tuteur » il est riche, sensuel et charismatique, il remplace souvent les mousses dans les constructions chyprées et est indispensable dans les compositions orientales.
Et toujours présent dans les parfums boisés.

L’essence, ou huile essentielle de Patchouli : cela veut dire que les feuilles ont été traitées par distillation. Il existe désormais un produit qui s’appelle : le cœur de patchouli (80 kgs d’huile essentielle donnent 50 kgs de patchouli coeur). L’huile essentielle de Patchouli est ainsi débarrassée des notes poussiéreuses, cette essence de Patchouli est comme nettoyée, éclaircie, plus moderne et nerveuse et donnant un sillage plus performant, traitée par le procédé de distillation fractionnée. Je l’ai découverte pour la première fois dans le développement de la fragrance : l’Instant pour Homme de Guerlain.

Utilisation en médecine traditionnelle :
Le Patchouli est utilisé également aux Antilles contre les rhumes, les céphalées et les vomissements, elle est aussi antifongique (elle lutte contre les infections provoquées par les champignons et les levures), et sédatif (elle « endort » le système nerveux central et apaise les douleurs). Grâce à son action antiseptique et cicatrisante, elle soigne les plaies, les blessures, les hémorroïdes et les affections cutanées (acné, eczéma). Elle soulage les démangeaisons et les piqûres d’insectes. Enfin, elle constitue un excellent tranquillisant naturel qui agit efficacement contre les maux de tête, le stress, l’anxiété, la dépression et les insomnies.

Le Patchouli a d’autres vertus médicinales ou aromathérapie.
L’utilisation de la plante en infusion est efficace contre

la mauvaise digestion, les troubles intestinaux,
et c’est un anti inflammatoire.
C’est un tonique veineux,

excellent stimulant pour les jambes lourdes.

Caroline, naturo 🌱

Principaux constituants : Patchoulol, Norpatchoulénol, Nortecyclopatchoulol.

https://www.sylvaine-delacourte.com/fr/blog/le-patchouli-la-feuille-magique